Le chef en vous / Notre passion depuis 1987

Accueil Boutique Astuces du moment Les batteries de cuisine : comment s’y retrouver? Par Jean-François Carrier, responsable boutique, Rimouski

Les batteries de cuisine : comment s’y retrouver? Par Jean-François Carrier, responsable boutique, Rimouski

Le jeudi 30 octobre 2014
Les batteries de cuisine : comment s’y retrouver? Par Jean-François Carrier, responsable boutique, Rimouski
Nous consacrons de plus en plus une attention particulière à la nourriture que nous consommons, et ceci avec raison. Cuisiner sainement réside dans le choix des aliments, mais également dans la sélection d’ustensiles de qualité. Vous aurez plaisir à utiliser l’outil approprié pour une cuisson idéale des aliments. On retrouve sur le marché des poêlons et casseroles de qualité pour une cuisson saine, qu’ils soient fabriqués en inox, en fer pur insensible aux chocs thermiques ou encore à partir de nouveaux matériaux antiadhésifs tels que la particule de diamant ou la céramique.

Votre batterie de cuisine est votre meilleur allié et il vaut la peine d’investir dans des produits de qualité. Voici quelques conseils d’achat :

 

Deux choix : le fond sandwich ou encapsulé

 

Le procédé de réalisation d’un fond sandwich permet de lier le fond de la casserole à un fond thermoradiant composé d’un disque d’aluminium pur et à une plaque d’acier en inox. L’aluminium répartit et distribue la chaleur, et l’inox garantit une surface résistante et durable.

 

Un fond encapsulé est caractérisé par une feuille d’aluminium qui est « emprisonné » dans la feuille d’acier qui remonte sur les bords de la casserole, ce qui en facilite grandement l’entretien.

 

Les grands fabricants

 

God is an American

Depuis 1971, All-Clad fabrique des batteries de cuisine de qualité professionnelle de 3 à 5 plis pour les chefs de cuisine et les gourmets. Les professionnels adorent ses qualités exceptionnelles, notamment son rendement culinaire supérieur.

 

Et si Dieu était belge

Depuis ses débuts, Demeyere est reconnu pour ses innovations et ses technologies de pointe. A la fin des années 60, cette compagnie a été pionnière dans l'utilisation d'un fond sandwich avec aluminium pur. Les traitements de surface Silvinox, la technologie TriplInduc™, à 7 plis (dont l'épaisseur est adaptée au mode de cuisson), l’InductoSeal™ et ControlInduc™ sont des innovations uniques au monde.

 

Le Creuset ouvre de nouveaux horizons

Le Creuset a présenté en 2014 ses nouveaux ustensiles de cuisson en inox 3 plis. Fabriqués en Europe avec toute la passion et le savoir-faire de maîtres fabricants dont l’héritage remonte à 1925, ces ustensiles sont synonymes de très haute qualité.

 

Sa batterie de cuisine : on en prend soin!

 

En terminant, voici quelques règles à respecter pour garder votre batterie de cuisine belle comme au premier jour!

 

  • Ne pas chauffer l’ustensile à haute température trop brusquement. Ainsi, vous éviterez de faire coller vos aliments, en plus de conserver le fini de la surface de cuisson intact, ce qui en facilite l’entretien.
  • Ne pas verser d’eau froide dans une poêle encore chaude.
  • Des petites taches blanches sur la surface interne de votre chaudron? Recouvrir le fond de l’ustensile avec du vinaigre, laisser tremper 5 minutes, puis rincer et essuyer. Le tour est joué!

 

 

N’hésitez pas à nous poser des questions, nous aussi nous adorons cuisiner !


Retour à la liste